DAVID BOWIE

Salut l’artiste, BOWIE à Chao

David Bowie : retour sur 50 ans de carrière en 10 chansons cultes

Inclassable, précurseur et visionnaire depuis 50 ans, David Bowie a révolutionné les arts, de la musique à la mode, et reste encore une véritable inspiration pour des générations d’artistes. Il fête aujourd’hui ses 68 ans : l’occasion de revenir sur 10 chansons cultes de l’une des icônes de l’Angleterre.

« Space Oddity » (1969), dont le titre est une référence directe à « 2001: Odyssée de l’Espace » de Kubrick, est le premier succès de David Bowie. La chanson ne sort que dix jours avant le premier pas de l’homme sur la Lune. Elle raconte le voyage dans l’espace de Major Tom, qui suite à un problème technique, est conduit à une mort certaine. Largement reprise au cinéma, elle est un thème récurrent dans « La Vie rêvée de Walter Mitty » de Ben Stiller, sorti en 2013.

« Life On Mars? » (1971), a été écrite par Bowie après que celui-ci a perdu les droits pour écrire la version anglophone de « Comme d’habitude » de Claude François au profit de Paul Anka, qui écrira « My Way » pour Frank Sinatra ! On peut voir dans le clip mythique le regard si particulier de Bowie dû à une bagarre qui a éclaté la pupille de son oeil gauche. Régulièrement citée parmi les meilleures chansons de tous les temps, elle a donné son nom à deux séries, une anglaise et une américaine.

« Changes » (1971), est une illustration des nombreuses personnalités autour desquelles David Bowie a construit sa carrière dans les années 1970, de Ziggy Stardust au Thin White Duke. Elle marque les débuts aux États-Unis de l’artiste, ainsi que la dernière chanson qu’il a chanté avant son retrait de la scène en 2006.

« Rock’n’Roll Suicide » (1972). C’est sur cette chanson que David Bowie a tué Ziggy Stardust sur la scène de l’Hammersmith Odeon à Londres en 1973, provoquant l’hystérie des fans qui pensaient leur idole arrêtait la musique. Créé de toutes pièces par le chanteur, Ziggy Stardust est le personnage iconique du glam rock qui a permis à Bowie d’accéder au rang de superstar internationale. La nouvelle a fait la une des journaux britanniques le lendemain.

« Rebel Rebel » (1974). L’un des riffs les plus reconnaissables dans la discographie de David Bowie, qui signe la fin de la période glam qu’il a lui-même lancée. Il s’agit de la chanson la plus reprise de l’artiste.

« Station to Station » (1976) Sortie sur l’album éponyme, « Station to Station » reste l’une des chansons les plus saluées dans la discographie de David Bowie. Il s’agit du titre le plus long du chanteur, s’étirant de manière épique sur plus de 10 minutes. C’est sur cette chanson que Bowie introduit son personnage du Thin White Duke.

« Heroes » (1977) c’est probablement la chanson la plus emblématique de David Bowie et revient souvent en tête des chansons préférées de l’artiste, bien que celle-ci n’ait pas connu un succès retentissant à sa sortie. Co-écrite avec Brian Eno, elle est aujourd’hui la deuxième chanson la plus reprise de Bowie après « Rebel Rebel ».

« Under Pressure » (1981), est une collaboration de David Bowie avec le groupe Queen. On retrouve dans ce titre l’une des lignes de basse les plus connues de l’histoire du rock.

« Let’s Dance » (1983) n’est pas la chanson préférée des fans de la première heure, c’est celle qui a permis à Bowie de connaître son plus gros succès commercial en étant numéro 1 des ventes au Royaume-Uni et aux États-Unis. La chanson est produite par Nile Rodgers du groupe Chic, et c’est à Stevie Ray Vaughan que l’on doit le solo final.

« The Next Day » (2013) est l’un des singles du dernier album de Bowie, annoncé à la surprise générale le jour de son anniversaire en 2013, alors que tous le pensaient retiré définitivement de la scène musicale. Le clip de « The Next Day » montrant une version christique de Bowie accompagné de Gary Oldman et Marion Cotillard crée la polémique et montre la capacité de l’artiste à faire de nouveau parler de lui. Depuis, les rumeurs de concerts vont bon train…

More 121 posts in MUSIC category
Recommended for you
manu-chao
2017 – 26e édition des Vieilles Charrues

Pour l'annonce des premiers noms de sa 26e édition, les Vieilles Charrues mettent les petits...