platine-Vinyl

Le GRAND retour du Vinyle

vinyle-rockfmLe phonographe était le premier objet pouvant transmettre de la musique. Depuis les usages et techniques ont considérablement évolué – du vinyle aux CDs puis du digital au streaming.

Selon les chiffres de la Recording Industry Association of America, en 2014, près de 14 millions de vinyles ont été vendus aux Etats-Unis.

Le plus étrange, c’est que les vieilles galettes doivent ce regain…aux moins de 25 ans. En effet, selon Musiwatch, la moitié (47%) des acheteurs de vinyles ont entre 13 et 25 ans. Tous sont nés avec le DVD et n’ont pourtant jamais connu les joies du disque noir qui grésille sur la platine.

Et des chiffres qui devraient progresser encore en 2015, à tel point qu’ils pourraient atteindre ceux de l’âge d’or du vinyle, à la fin des années 80, selon CNBC. Le dernier pic de ventes de 33 tours, date en effet d’il y a 25 ans – 35 millions de disques s’étaient vendus – juste avant de chuter dès les années 90, supplantés par les CD.

Le vinyle ne représente que 7% du marché de la musique, mais attention il connaît une croissance de plus de 52% de janvier à juin 2015.

Le retour du vinyle et de la platine vinyle, le prix de l’occasion monte, afin pour les belles mécaniques des années 70/80.

More 121 posts in MUSIC category
Recommended for you
manu-chao
2017 – 26e édition des Vieilles Charrues

Pour l'annonce des premiers noms de sa 26e édition, les Vieilles Charrues mettent les petits...